Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

OBAMA - CHAVEZ

2 participants

Aller en bas

OBAMA - CHAVEZ Empty OBAMA - CHAVEZ

Message  setamir Dim 19 Avr - 23:52

Le Point.fr le 18/04/2009

OBAMA - CHAVEZ - Un livre, deux poignées de main, et beaucoup de questions

Les deux dirigeants se sont serrés deux fois la main, vendredi soir et samedi matin, en marge du sommet


Ce sont deux poignées de main. Franches, presque amicales. Elles mettent pourtant en scène deux dirigeants que tout oppose : le président amércain Barack Obama et son homologue vénézuélien Hugo Chavez. Ces gestes de détente ont eu lieu vendredi soir et samedi matin, en marge d'une réunion avec les dirigeants d'Amérique latine qui se tient à Trinité-et-Tobago. Samedi, le président vénézuélien a même offert un livre à son homologue américain. Selon la presse présente à l'ouverture d'une réunion avec les dirigeants d'Amérique latine, Hugo Chavez a offert à Barack Obama le livre intitulé "Les Veines ouvertes de l'Amérique latine" (Las Venas abiertas de America Latina).

Un peu plus tard, Barack Obama a plaisamment confessé un petit moment de confusion quand Hugo Chavez lui a offert ce présent. "J'ai cru que c'était un livre de Chavez lui-même", a-t-il admis devant des journalistes, avant d'ajouter: "J'étais sur le point de lui donner l'un des miens". Le cadeau du président vénézuélien n'est pas passé inaperçu. Côté américain, la question se pose déjà de savoir si ce geste de samedi n'est pas un cadeau empoisonné. "Les Veines ouvertes de l'Amérique latine", ouvrage de l'Uruguayen Eduardo Galeano, grand nom de l'écriture sud-américaine, est un livre de référence sur l'Amérique latine. Il traite du pillage des ressources de l'Amérique latine du XVe siècle au XXe...

Bête noire des États-Unis en Amérique latine sous l'administration de l'ancien président américain George W. Bush, le président vénézuélien a généralement adopté un ton plutôt modéré à l'égard de son successeur à la Maison-Blanche, dont il avait qualifié l'élection d'"historique". Mais plus récemment M. Chavez, qui lui reproche de ne pas lever l'embargo américain à l'encontre de Cuba, l'avait récemment traité de "pauvre ignare" à la suite d'un rapport critique du département d'État américain sur les droits de l'homme. Le Venezuela a expulsé en septembre dernier l'ambassadeur américain à Caracas, entraînant une mesure similaire de la part de Washington.

___________________________

Commentaires

charlot 81: Le cadeau de Chavez
Il est impensable que cette poignée de main change quelque chose dans les relations de ces pays d'Amérique Latine car cet anti-américanisme est le fonds de commerce du régime Chavez, qui attribut aussi tous les maux des cubains à l'embargo américain alors que tout le monde sait que le régime y est pour une grande part. C'est effectivement un cadeau empoisonné.

vol de nuit: Cela rend perplexe
Les Colombiens doivent grincer des dents car Chavez a hébergé et soutenu aussi politiquement les Farcs. Ou veut en venir Obama?

setamir: Pérorez ! Il ne restera que les galets dans la rivière.
Il y a comme une nostalgie ou regret, de certains, des politiques précédentes des ex président Américains. Ils doivent s'en mordre les doigts ou se griffer le visage ! Le statut quo souhaité d'un monde en décomposition (mais rentable pour eux)- du fait des guerres, de l'injustice, du racisme, mais surtout d'une possible solution du problème Palestinien qui pointe à l'horizon - semble s'évanouir car le train de l'histoire est passé et les américains (toujours maitres du monde) ont choisi une autre stratégie un autre regard.

cipion: Les flagorneurs
Tous les thuriféraires d'Obama déchanteront dans quelques temps et nous avec car sa naïveté est nuisible à la défense de nos valeurs. Ce n'est pas en flattant bêtement tous ces dictateurs sanguinaires que le monde ira mieux et les plus stupides sont les flagorneurs. Je pense notamment à ceux qui se sont lâchement aplatis en leur temps devant Hitler et Mussolini. Comme quoi, les leçons de l'Histoire ne servent pas beaucoup.

Algue: Pas si mal que cela cet Obama
... dont doute notre grand homme pourtant, il n'a pas dû assez manier l'encensoir devant le roi de France, que dis-je d'Europe, bientôt du monde (en attendant mieux).

super-rezistant: Oui et alors
D'autres ont serré celle de Kadhafi et de Hu Jintao...

BertrandGrenoble: Comment serrer la main d'un dictateur ?
Chavez transforme petit à petit son pays en dictature. Je suis très surpris du geste d'Obama.

super-rezistant: Bravo à M.Obama
Est-on en train de voir se profiler un changement de cap de la traditionnelle politique (du rouleau compresseur) américaine ? En tout cas, vous êtes un grand homme M. Obama et avez une vision beaucoup plus noble de la politique mondiale.
setamir
setamir
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

OBAMA - CHAVEZ Empty Re: OBAMA - CHAVEZ

Message  rosinette Lun 20 Avr - 12:53

ne soyons pas trop pressés, attendons de voir les résultats de sa politique dans deux ans, il est impossible de rétablr l'ordre en si peu de temps, en plus , ses prédécesseurs, ont fait tellement de bourdes, qu'il lui sera nécessaire , de plus de deux mandats pour parrer au plus urgentes?????
nous savons tous combien le regne des Bushs a été néfaste!
Moi, je le crois plus intéligeant, et je pense qu'il essaye d'abord de rétablir les communications avec les dirigeants des pays les plus difficiles!
ce ne sera qu'alors, qu'il pourra essayer de leur imposer ses exigeances?
alors je dis......attendons avant de condamer!
rosinette
rosinette
Lieutnant
Lieutnant

Nombre de messages : 419
Age : 79
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser